Sportif quand et comment utiliser un pistolet de massage ?

Le pistolet de massage est devenu un accessoire populaire et très utilisé par de nombreux sportifs, professionnel ou tout simplement amateur, il accompagne leurs séances de sport.

Mais quand et comment l’utiliser pour qu’il soit réellement efficace et bénéfique à votre corps, mais surtout pour qu’il ne vous fasse pas, plus de mal que de bien.

À quel moment utiliser un pistolet de massage ?

Le pistolet de massage que nous proposons peut être utilisé tout au long de votre séance de sport, avant de débuter, pendant et aussi après. Cependant, suivant le moment où vous vous en servirez, l’objectif ne sera pas le même pour profiter au maximum de ces bienfaits.

Pistolet Phoenix A2 utilisation par deux sportifs de fitness

Utilisation à l’échauffement d’un pistolet de massage, Modèle Phoenix A2 : Disponible en boutique

Le pistolet de massage, avant la séance de sport

Avant de débuter une séance de sport, il est très important de préparer vos muscles à l’effort qu’ils vont subir par la suite, c’est pour cela que l’on s’échauffe.

Le pistolet de massage va aider à stimuler vos muscles en les massant en profondeur, ils seront alors chauds et prêts pour un effort intense et rapide. Les sportifs de haut niveau font souvent appel à des masseurs pour se préparer avant les compétitions.

Préparez vos muscles c’est éviter les blessures !

Le pistolet de massage, pendant la séance de sport

Il arrive forcément un moment, où vous ressentirez une tension au cours de vos exercices, c’est normal et très handicapant pour la poursuite des ces exercices.

Le pistolet de massage est là pour offrir un répis à vos muscles durant une séance d’auto-massage. Vous pourrez alors, repartir sur ces mêmes mouvements, les tensions en moins.

Travailler plus longuement, pour des résultats plus rapides !

Le pistolet de massage, après la séance de sport

Après une séance de sport, le corps est fatigué, mais surtout très tendu. L’un des atouts du pistolet de massage et de soulager rapidement les muscles, diminuant le risque de courbatures qui apparaissent généralement dans les jours qui suivent.

En plus, de diminuer le risque de courbature, le pistolet de massage vous offrira un moment de relaxation post sportif.

Qui n’apprécierait pas une séance de massage après un effort intense ?

Le sport oui, mais pas seulement

Comme vous avez pu le lire ou encore dans notre FAQ sur les pistolets de massage, un appareil à percussion de ce type est un véritable allier pour une séance de sport parfaite, mais vous pouvez aussi profiter d’un pistolet de massage depuis chez vous pour votre bien-être.

C’est bien connu, les massages ont de nombreux effets bénéfiques sur la santé, tant physique, que psychique.  Ils permettent un relâchement des tensions musculaires, ainsi que l’évacuation du stress d’une longue journée.

Après une séance de massage avec cet accessoire, vous vous sentirez apaisé et bien dans votre corps.

Comment un sportif peut utiliser de la meilleure façon un pistolet de massage ?

Maintenant que vous savez quels sont les moments les plus opportuns pour utiliser un pistolet de massage, il est bien de savoir comment l’utiliser sur vous.

Car mal utilisé, il pourrait apporter l’effet inverse aux bénéfices connus d’un pistolet de massage, vos douleurs ne seront pas soulagées, mais au contraire amplifiées ou ancrées.

Il est donc important de connaitre les différentes étapes pour bien utiliser le pistolet de massage, ainsi que chacun des abouts qui l’accompagnent.

5 étapes pour profiter pleinement des bienfaits de votre massage gun

Que vous recherchiez à soulager une certaine partie de votre corps ou simplement profiter d’un moment bien être après une longue journée, le principe d’utilisation du pistolet de massage est le même.

Il suffit de suivre 5 étapes, pour utiliser correctement votre massage gun.

  • Allumez le pistolet de massage sans le mettre sur votre corps. Cela peut sembler mineur, mais c’est important pour un meilleur contrôle. Posez-le ensuite sur votre muscle, à la vitesse minimale, vous sentirez alors quelques secousses.
  • Lorsqu’il est posé, vous n’avez pas besoin d’ajouter de pression. Laissez-le simplement flotter et avancez d’avant en arrière sur la longueur de votre muscle.
  • Faites-le pendant quelques instants le long du muscle. Déplacez-le lentement, de 1 ou 2 centimètres par seconde ou même plus lentement. Il faut que vous ressentiez le mouvement, que le massage se fasse en profondeur pour vous soulager.
  • Si vous touchez une partie de votre corps nouée ou tendue, vous le sentirez, laissez le pistolet de massage poser sur cet endroit, pendant quelques instants avant de continuer. N’ajoutez pas de pression supplémentaire, cela pourrait vous faire mal.
  • Pendant tout le long du massage, pensez à bien respirer, faites de belles et longues inspirations et expirations. En même temps que soulager vos muscles cela vous détendra en profondeur, vous vous sentirez bien physiquement, mais aussi mentalement.

Comment utiliser les différents embouts fournis avec le pistolet de massage ?

Chaque masseur à percussion arrive avec une variété de têtes de massage interchangeables. Voici une présentation des 4 embouts principaux, qui sont l’embout Ball, l’embout Fork, l’embout Bullet et l’embout Flat Head, suivant les modèles vous trouverez d’avantage d’embout, voir le comparatif des pistolets de massage.

Embout Flat Head (tête plate) pistolet de massage

Embout Flat Head

Embout Fork (fourchette) pistolet de massage

Embout Fork

Embout Ball (ballon) pistolet de massage

Embout Ball

Embout Bullet (pointe arrondie) pistolet de massage

Embout Bullet

  • L’embout Ball, cette tête est composée d’un caoutchouc dense ou d’une mousse plutôt dure. Conçu pour traiter les grandes surfaces musculaires, il est pratique car techniquement le plus polyvalent.
  • L’embout Flat Head est très utile au niveau des pectoraux, cuisses et des fessiers, le massage sera plus étendu, qu’avec l’embout Ball.
  • L’embout Bullet est idéal pour des points précis au niveau des muscles et pour dénouer des nœuds persistants et récurrents encore une fois localisés.
  • L’embout Fork, est une tête à deux dents qui vous permet de cibler des zones plus fines, comme les talons, les mollets, les avants bras. Attention contrairement à énormément de fausses indications cette ne doit pas être appliquée sur la colonne vertébrale.
Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      À propos de Bunn Body

      L’ambition de Bunn Body est de fournir les meilleurs contenus et produits de récupération pour les sportifs. Servir le sportif est notre priorité ! Nous choisissons nos produits avec soin et proposons une gamme de produits de massage et de récupérations limitées car nous avons la conviction qu’il faut privilégier la qualité à la quantité.

      Informations

      -50% de Réduction sur tous les Pistolets de Massage
      C’est la seule occasion d’obtenir -50%
      Obtiens le code en t’inscrivant à la communauté privée Bunn Body
      Valider l’inscription
      close-image
      Bunn Body
      Logo
      Enable registration in settings - general